En savoir plus sur nos autres mors
Le mors permet au cavalier de contrôler la vitesse et la direction du cheval grâce à ses mains ou encore de diriger la tête, l’encolure et les épaules. Pour pus d'efficacité, il est important de choisir un mors adapté au cheval et au cavalier. S'il est trop grand, il risque de flotter et s'il est trop petit, il peut blesser le cheval.
Le mors double embouchures brisé Hippomat est recommandé pour les chevaux à bouche dure mais ne tirant pas. Il a un effet décontractant. Quant au mors Waterford, il offre une sensation de souplesse, mais peut être sévère si la main est dure.
Le mors Flex est pratique pour le débourrage ou le travail à la longe alors que le mors Baucher brisé facilite le basculement de la nuque et le «placer» par un léger effet de levier. Il permet également de redresser les chevaux qui chargent un peu trop sur les épaules.